Une école et une société inclusive, priorité du gouvernement

Une École inclusive, c’est une école qui accompagne au mieux la scolarité des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers :

• Enfants en situation de handicap
  • Enfants en grande difficulté scolaire
  • Enfants malades
  • Enfants allophones et/ou enfants de familles itinérantes et de voyageurs

Une école inclusive, c’est une école qui, de la petite section de maternelle à l’entrée à l’université, veille à la réalisation du parcours de formation de chacun des élèves. C’est enfin, une école ouverte aux partenaires associatifs, médico-sociaux et sanitaires.

Les termes d’école inclusive et d’inclusion scolaire sont souvent utilisés comme synonymes. Il existe toutefois une nuance :

• L’école inclusive, c’est un environnement scolaire et périscolaire qui se met au service de tous les enfants, dont ceux à besoins spécifiques.
  • L’inclusion scolaire, c’est le processus par lequel un système scolaire se transforme pour améliorer sa capacité à répondre aux besoins spécifiques des apprenants.

Pour aller plus loin :"L’École inclusive : assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves"