Annuaire des enseignants référents (ERSEH)

De la maternelle jusqu’en terminale, voire en BTS (brevet de technicien supérieur) ou en classe prépa, les ERSEH (enseignants référents à la scolarisation des élèves en situation de handicap) accueillent, informent et accompagnent les familles d’un secteur géographique donné, que la scolarisation ait lieu dans un établissement ordinaire, un établissement médico-social, à distance ou à domicile.

Ils organisent les moyens nécessaires pour permettre aux élèves en situation de handicap d’étudier dans les mêmes conditions que leurs camarades. Titulaires du Cappei, ils conseillent, accompagnent et jouent un rôle de médiateur entre tous les partenaires au sein de l’école, de la famille, des centres de soins, de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).

Ils sont responsables de la mise en œuvre du PPS (projet personnalisé de scolarisation), outil de suivi des aménagements de la scolarité de chaque élève en situation de handicap déterminé par l’équipe pluridisciplinaire de la CDAPH.

Les enseignants référents transmettent à la MDPH, l’évaluation réalisée dans le cadre d’une ESS (Equipe de SUIVI de Scolarisation), qui prend la forme d’un GEVA-sco (guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation).

Les enseignants référents sont la mémoire du parcours scolaire des élèves, car ils les suivent tout au long de leur scolarité. 

1 article