Les textes officiels

La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers est régie par un ensemble de textes de référence.

Plusieurs lois seront votées au début du XXe mais le premier grand dispositif législatif sur le handicap en France date réellement de 1975 avec la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées.

• Loi n° 75-534 de 1975 institue la scolarisation et l’obligation éducative pour l’ensemble des élèves.
  • Loi d’orientation sur l’éducation (n°89-486 du 10 juillet 1989)
  • La loi de 2013 d’orientation (dite Peillon) et de programmation pour la refondation de l’école de la République introduit pour la première fois le terme d’”école inclusive”.
  • La circulaire de rentrée 2019 a pour objet de préciser les actions et moyens à mettre en œuvre dès la rentrée 2019 pour instituer dans chaque académie et dans chaque département un service public de l’École inclusive.

Suite à la loi du 8 juillet 2013, l’article L111-1 - du code de l’éducation affirme que le service public de l’éducation veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants sans distinction. [...] Quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité.

La loi pour l’école de la confiance,

Le lien ci-dessous permet d’accéder aux textes officiels liés à :

• L’enseignement scolaire
  • La coopération avec les établissements médico-sociaux
  • Les personnels chargés de l’aide humaine

Lien  : La scolarisation des élèves en situation de handicap : textes de référence et rapports

Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale. : vie publique et privée, insertion sociale et inclusion scolaire.

Deux principes majeurs en découlent : l’accessibilité (accès à pour tous) et la compensation (mesures individuelles rétablies sans l’égalité des droits et des chances).

Pour plus d’information sur l’école inclusive et les textes officiels, consultez les infographies ci-dessous :