Les coordonnateurs de PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé)

Vu la nouvelle forme d’organisation du personnel d’aide humaine, les coordonnateurs PIAL, coordonnent les ressources au plus près des besoins des élèves en situation de handicap.

Les trois grands objectifs du PIAL sont :

• un accompagnement défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir des connaissances et des compétences
  • plus de réactivité et plus de flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain dans les établissements scolaires et les écoles
  • une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail

Dans chaque Pialun coordonnateur met en adéquation les ressources en accompagnement avec les besoins qui ont été notifiés par les CDAPH et identifiés par l’équipe pédagogique et éducative. Il établit les emplois du temps des accompagnants en lien avec les directeurs d’école et les chefs d’établissement concernés et en tenant compte des besoins des élèves et des compétences des accompagnants.

Pour plus d’information :