Histoire du handicap

Le handicap au fil du temps

Le saviez-vous ?

Dans l’Antiquité, une personne qui présentait un handicap, physique ou psychique, était considérée comme maudit et souvent sujet à l’isolement, voire à l’exécution dès la naissance.

Au Moyen-Âge, les personnes infirmes étaient enfermées dans des hospices et prises en charge par des religieux mais coupées de tout lien social.

Le handicap était souvent associé à la pauvreté, l’incapacité, l’infirmité et l’exclusion. De plus, le regard porté sur celui-ci était empreint d’incompréhension, de mépris, de rejet et d’hostilité.

C’est particulièrement au XVIIIe siècle (siècle des lumières) avec les progrès scientifiques et l’intérêt pour l’humain, que des philosophes, tels que Diderot, ont prôné une nouvelle perception des personnes porteuses de handicap, à travers des écrits comme la « Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient (1749) et la Lettre sur les sourds et muets à l’usage de ceux qui entendent et qui parlent (1751) » .

D’autres encore ont œuvré dans l’intérêt des personnes infirmes comme l’Abbé de l’épée avec la création d’une école pour les personnes sourdes et muettes et la mise en place de la langue des signes. Valentin Haüy a créé une école pour les jeunes aveugles et développé des techniques d’écriture en relief pour leur faciliter la lecture.

Au XIXe siècle, la conscience collective s’éveille et se veut soucieuse des personnes porteuses de handicap. Elle se mobilise, crée des associations et promulgue des lois en faveur des personnes à besoins particuliers.

Définition du handicap

La scolarisation des élèves des 1er et 2nd degrés handicapés ou atteints de maladie invalidante prend appui sur la loi 2005–102 qui propose la définition suivante du handicap :

« Constitue un handicap [...]  toute limitation d’activité ou de restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

Les différents types de handicap

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a défini 6 catégories de types de handicap. Les distinguer permet une meilleure prise en charge des personnes.

Les six catégories de handicap sont les suivantes :

• Le handicap moteur
  • Le handicap psychique
  • Le handicap mental
  • Le handicap auditif
  • Le handicap visuel
  • Les maladies invalidantes

Pour aller plus loin, suivez le lien : Une vidéo sur l’histoire du handicap (du Moyen Age à aujourd’hui)

Et consultez le document ci-dessous :